Choix du papier à l’aide d’un nuancier DIY
Tout d’abord il nous faut parler du choix du papier découpé. Il est très important pour le rendu final de l’oeuvre en Choshi Art et pour sa future durée de vie.
J’ai choisi d’’utiliser trois types de papiers. Pour la carterie faite à la main et pour les débutants, papier léger convient bien (80 à 130 gr/m2) Le grammage moyen entre 120 et 160 gr/m2 convient mieux quand je travaille des découpes superposées de façon manuelle type Choshi Art pour des oeuvres qui ont pour vocation à être posées au mur. Et ensuite pour les découpes faites séparément a la machine ou à la main dans ce que j’appelle le papercut Type choshi. pour ceux -là, l’assemblage est fait dans un second temps alors j’utilise un grammage plus épais. En effet il va jusqu’a 210 gr/m2
Donc, ce grammage plus épais lors de la découpe séparée me permet de varier les textures.
Il est difficile de trouver en France du papier sans acide (car j’aime utiliser du papier sans acide !) avec des textures variées dans les grammages légers ce qui rend le choix du papier encore plus ardu.
Le choix de la texture du papier
La technique du Choshi Art au japon se fait a partir de papier de textures de 120 à 160 gr/m2 du grain totalement lisse au grain rugueux.
Et c’est pour cela que j’ai choisi d’adapter la technique qui m’inspire aux ressources disponibles ici.
Le choix du format de papier
Mes principaux fournisseurs sont de grandes marques francaises qui proposent du papier de qualité aux couleurs intenses. Mais surtout elles résistent mieux à la lumière.
J’utilise aussi bien du papier format A4 pour les oeuvres de petites tailles que du format raisin pour les plus grands.
Les débutants peuvent trouver leur bonheur dans les papiers origami plutôt épais
Et voilà, vous savez tout concernant le papier. N’hésitez pas si vous aussi vous pratiquez le papier découpé, à me faire part de vos trouvailles!
Vous pouvez voir des exemples de mon travail dans la catégorie réalisation du blog
