Et voilà! Ca y est je suis installée à mon nouveau poste de travail et je vais pouvoir découper plein de petits (ou grands!) cadres en papier découpé originaux pour décorer vos intérieurs, bureaux ou appartement. Et donc c’est dans cet espace de blog que je souhaite partager mes infos, trucs, astuces et techniques en papier découpé utiles pour arriver à mon résultat final.
Quelles astuces dans le choix du papier?
Tout d’abord les papiers que je préfère utiliser seront présentés Ici, (les différentes lames, les supports pour travailler mes images dans de futurs articles) car chaque oeuvre que je produis est unique en format, en couleurs, en textures. En effet, chaque choix de papier, de format contribuent à l’originalité de chaque pièce.
Par exemple, je choisis mes sujets et les gammes de couleurs selon mon inspiration du moment. Surtout des paysages qui m’évoquent les voyages, des natures mortes ou des portraits d’animaux pour commencer. Afin que ceux-ci une fois encadrés apportent de la couleur en relief et de l’originalité a l’espace. Et rapidement je sens le besoin de créer des oeuvres qui parle à ma passion de lectrice.

Quelles infos sur les techniques de découpe?
Tout d’abord ci-dessus, voici un exemple de mon travail. Cette oeuvre unique représente des mesanges. Ensuite grace à la superposition de feuilles de papier découpées, cette image gagne en relief. Le principe de découpe sur plusieurs épaisseurs est détaillé dans un article spécifique ici, qui présente les généralités de la méthode. Enfin, des articles viennent completer les infos, trucs et astuces en papier découpé que j’utilise régulièrement.
Quels trucs et astuces sur le matériel pour découper le papier?
J’utilise pour le papier vraiment épais une machine a découpe laser. J’ai utilisé pour la découpe selon le besoin une machine type ScanCut pour l’ébauche mais je devais j’effectuer toutes les finitions au scalpel. Par plaisir sur certaines oeuvres et pour respecter totalement la technique du Choshi art, je réalise intégralement la découpe au scalpel. (Détail du matériel de découpe et présentation de la machine dans un article d’ici peu).
Quelle technique pour l’assemblage?
Pour terminer, l’assemblage de tous les cadres en papiers découpés originaux réalisés ici, est minutieusement réalisé à la main. En effet un minimum d’encollage est obtenu afin de laisser vivre le papier au maximum. Cela aussi sera détaillé en son temps.
Vous l’aurez compris cet espace est un espace dédié aux aventurières ou aventuriers. Ils auront pourquoi pas envie de se lancer dans l’experience. Ce blog est aussi dédié aux curieux qui s’interrogent sur mon travail.

