La technique de papier découpé à la bibliothèque de papier

Quelle technique pour un tableau en papier découpé en relief à la bibliothèque de papier?

La bibliothèque de papier crée des tableaux uniques et réalisés à la main. Pour cela, j’ai choisi consciencieusement le papier. Afin de garantir la meilleure durée de vie du tableau réalisé evidemment. Pour la carterie le papier sélectionné sera un peu différent. 

Le procédé de création utilisé fait naitre du relief dans le papier. Celui-ci donne vie a mes oeuvres.  Je travaille selon une libre inspiration de la technique du Choshi Art inventée au Japon.

Grace à ce relief, le tableau évolue suivant l’éclairage de la journée ou l’éclairage artificiel. Les sujets prennent vie et semblent vous suivre du regard.

Et c’est ce qui me plait dans cette technique!


Le travail graphique

Avant de pouvoir commencer le travail de découpe à proprement parlé, il faut choisir un sujet et l’approfondir pour l’adapter selon nos besoins.

Par exemple, sur le tableau de la citrouille présenté dans la galerie, j’ai d’abord défini le motif et ses contours. Ensuite j’ai commencé à penser découpe. Le choix de la séquence de couleurs peut entrainer des difficultés physiques de solidarité des éléments découpés.

Détail du modèle de la citrouille

J’explique. Voici un détail du modèle utilisé pour illustrer mon propos. L’ombre de la citrouille sera visible sur le tableau au niveau de la couleur numéro 7 puis de plus en plus claire vers la couleur numero 9. Si la couleur numéro 9 est disposée au niveau de la séquence dans le premier plan, elle ne sera plus solidaire de l’ensemble. Il sera alors  nécessaire de faire un collage pour la maintenir à sa place. La beauté de cette technique de papier découpé en relief vient du fait que ce relief est obtenu avec le minimum d’intervention de collage.

Dans cet exemple-là, la séquence de couleur est volontairement choisie pour mettre le foncé en premier plan et le clair en reculant. Le travail de relief exécuté par l’oeil dans ce cas sera réalisé à l’identique. Et finalement  en regardant la citrouille, l’oeil visualise bien la couleur foncée à sa place.

Voici le modèle utilisé ainsi que le résultat obtenu sur le sujet citrouille

Le choix de la séquence de couleur à superposer

Les tableaux présentés dans la galerie (Ici) sont obtenus en découpant des feuilles de papiers colorées et unies. ( plus de détails dans le choix du papier Ici)

La technique qui m’inspire lors de mes créations, est le Choshi Art. Elle est née au Japon et a été inventée par Keizo Hayashi. La découpe est réalisée totalement à la main. Après avoir pensé l’oeuvre et schématisé la séquence de découpe, toutes les feuilles nécessaires à la réalisation de l’oeuvre sont assemblées. Par exemple j’assemble les miennes au moyen de grosses agrafes au bord du motif.

Pour créer un relief agréable a l’oeil, il est important de réfléchir à la séquence de coupe. L’effet de relief est obtenu grâce à la séquence de couleur (du clair au foncé pour les ombres ou inversement). Mais il est amplifié par la position dans l’empilage de feuilles au cours de la découpe.

Sur cet exemple la tige et les feuilles du modèle choisi seront au premier plan

Sur un motif multiple où le but serait d’amplifier les différents plans, il est interessant de multiplier le nombre de feuilles de couleur identiques.

Ainsi sur un paysage comme celui de la Norvege présenté ci-dessous et dans la galerie, j’ai choisi d’accentuer le relief. Par exemple avec cette technique, ici le travail du papier découpé  crée un  relief visible sur le pont en premier plan.

Le premier plan du pont a volontairement été accentué pour amplifier la perspective

Le relief sur la montagne est obtenu grace à une autre technique que j’utilise plutôt dans les paysages. Je vous donnerai du détail dessus dans un prochain article si cela vous intéresse.