Est ce que à toi non plus, Ami Lecteur, replonger dans ton livre préféré ne suffit plus? Voici comment est venue mon envie de voyage dans l’Ecosse de Peter May.
En effet, j’ai l’habitude de prolonger le plaisir de la lecture par l’illustration en papier découpé (voir ici) . Je refais ma décoration intérieure avec! Mais pour profiter au mieux d’une belle histoire, un beau voyage quoi de plus merveilleux? (voir les autres destinations déjà répertoriées dans les petits papiers)

Le livre « L’île des chasseurs d’oiseaux » situé en Ecosse
Le livre « L’île des chasseurs d’oiseaux » est donc le premier de la trilogie écossaise écrite par Peter May (entre 2009 et 2012).
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce roman policier à une époque particulière. J’avais en effet un peu mis de coté ce genre littéraire. Après la naissance de mes deux enfants, je n’arrivais pas a prendre plaisir aux romans noirs.
Mais dans cette trilogie, l’auteur nous fait découvrir les Hébrides. Ces iles au nord ouest de l’Ecosse, battues par les vents.
Je ne vous raconte pas l’histoire. Non car, je ne suis pas critique littéraire. Je cherche juste à partager ma passion de la lecture et sa façon bien à elle d’empiéter sur mon quotidien. Comme toi peut-être, Ami lecteur?
Qui est l’écrivain Peter May?
Peter May est un auteur de roman policier né à Glasgow en Ecosse. Il vit aujourd’hui dans le lot, en France.
Nous avons donc le plaisir de trouver quasiment toutes ses oeuvres aux Editions du Rouergue.
Il a notamment été scénariste pour une série sur la langue Gaëlique tournée aux Hebrides. Il le raconte d’ailleurs volontiers dans le dernier livre que j’ai lu.
Sa bibliographie se compose majoritairement de trois séries à ce jour. (Pour la bibliographie complète voir Wikipedia )
La trilogie Ecossaise: L’île des chasseurs d’oiseaux, L’homme de Lewis, Le braconnier du lac perdu
La série chinoise: Meurtres à Pékin, Quatrième sacrifice, Les disparues de Shangai, Cadavre chinois à Houston, Jeux mortels à Pékin, L’éventreur de Pékin
La série Assassin sans visage: La mort aux quatre tombeaux, La terreur dans les vignes, La trace du sang, L’île aux rébus, Trois étoiles et un meutre, Un alibi en béton ( à paraitre octobre 2020)
D’ou vient l’idée du voyage?
C’est en tombant sur ce livre dans ma médiathèque préférée que je me suis rendue compte à quel point la trilogie écossaise avait laissé sa trace dans ma mémoire. (vous en trouverez la critique complète notamment sur Babelio ).
Peter May y raconte sa relation avec les Hebrides et son ami photographe David Wilson l’illustre magnifiquement.
En feuilletant ses pages, l’histoire de la trilogie écossaise me réveillant immédiatement en mémoire. Les photos font échos à mes souvenir de l’histoire. La encore, Peter May nous décrit si bien ces îles que j’ai l’impression d’y être déjà allée. Il nous décrit les paysages évidemment mais aussi les liens entre le réel et les romans.
Et c’est de la qu’est venue l’envie de partir voir les Hébrides par moi même.

Je pensais me servir de ce livre comme guide touristique lors de mon voyage. En effet toute la famille a été conquise par ces îles battues par les vents loin des lignes touristiques. Et pour nous du sud de la France un été où il ne fait pas 40 degrés à l’ombre, c’est très motivant.
La ville principale des Hebrides extérieures Stornoway se situe à la latitude d’Oslo, en Norvége. Nous avions particulièrement apprécié ce pays au coeur de l’hivers sur les traces des aurores boréales.
Où se situe l’Ecosse de Peter May?

carte par google map
Evidemment, comment passer si près sans aller saluer Le chardon et le tartan a Culloden. J’ai une affinité particulière avec les pierres debout. Est ce du aux légendes de Merlin et du Roi Arthur ou diverses contes et légendes qui en parlent et qui ont peuplé mon adolescence?
Finalement nous ne sommes pas allés aux hébrides car c’est tellement perdu que les enfants n’auraient pas apprécié. Nous avons particulierement aimé les Highlands et les glamping pods reculés.

Sur ces terres, vous retrouverez les Whitehouses et les blackhouses, les black pudding et les vaches des highlands paissant dans la lande écossaise.
Au détours d’un chemin vous croiserez peut-être un lac pas encore perdu (tome 3 de la trilogie) au milieu de la tourbe.
Et alors quoi de mieux pour prolonger le plaisir de ces livres, après ton voyage, que de partager ton expérience avec tes proches et de pourquoi pas, transmettre l’envie de lecture écossaise parmi eux?
Si vous voyagez avec des petits ou grands enfants, prenez le temps de marcher jusqu’au pont de Glenfinnan dans les Highlands pour retrouver le Poudlard express. Il est aussi visible dans le port de Mallaig qui je trouve permets une vue sur les Hebrides même si vous ne pouvez pas vous y perdre.



